Pénestin, citoyenne. Vraiment !

Logement social à Pénestin : quand les chiffres ne suivent pas les discours

Lors de la cérémonie officielle marquant le lancement d’un programme de 16 logements sociaux au Yoquo en juin 2025, le maire de Pénestin a affirmé que la commune disposait déjà de 80 logements sociaux et qu’elle atteindrait rapidement la barre des 100 logements.

Une affirmation que nous contestons car selon les chiffres officiels disponibles, Pénestin ne compte que 58 logements sociaux conventionnés… ce qui relance le débat sur la réalité de la politique du logement dans la commune.

Plus préoccupant encore, ce chiffre est aujourd’hui revu à la baisse. Une dizaine de logements du parc social de Morbihan Habitat ont été vendus ces dernières années, sortant ainsi du parc social. Certains de ces biens sont désormais utilisés comme résidences secondaires, ou pour de la location saisonnière, ou proposés par Airbnb, réduisant d’autant l’offre de logements accessibles à l’année.
Cet écart entre les annonces publiques et la situation réelle illustre une politique du logement insuffisante face aux besoins de la population. Le manque de logements accessibles pèse en effet directement sur l’installation des jeunes ménages et des familles, contribuant à la baisse des effectifs scolaires observée tant dans l’école publique que dans l’école privée, avec un risque réel de suppression de classes.
Nous dénonçons une communication municipale qui masque une incapacité à produire ou réhabiliter des logements sociaux à la hauteur des enjeux locaux.
Nous changerons complètement de cap, avec des projets concrets et durables, incluant la réhabilitation du parc existant et l’amélioration des conditions de vie dans plusieurs secteurs de la commune, notamment à Bilaire, la Saulerais, les Violettes, Trémer et Tréhiguier.
Au-delà de la pose symbolique d’un premier parpaing, c’est bien une politique cohérente et transparente du logement social que nous mettrons en place car elle conditionne l’avenir social, scolaire et économique de Pénestin.

Retour en haut