Vos propositions
Construisons ensemble le programme municipal 2026
Intro : Pourquoi votre avis compte
Notre collectif ouvre une démarche de démocratie participative pour construire un programme municipal qui reflète vraiment les besoins et les idées des habitantes et habitants de Pénestin.
Cette démarche s’inscrit dans une volonté profonde de renouveler la gouvernance, de redonner la parole et de bâtir ensemble une vision claire pour l’horizon 2032.
Cette page est votre espace :
→ pour proposer vos idées
→ pour exprimer vos priorités
→ pour enrichir le futur projet municipal
Participez : déposez votre proposition
Chaque contribution est précieuse.
Elle sera étudiée, intégrée au travail collectif et, si vous l’autorisez, publiée dans la synthèse ci-dessous.
Synthèse des propositions déjà reçues
Cette synthèse est mise à jour régulièrement.
Elle présente de manière transparente l’ensemble des contributions citoyennes.
| Environnement | Créer un (SPR) site patrimonial remarquable et un plan de rénovation pour aider les propriétaires à rénover les façades du centre-bourg, du haut Pénestin et de Tréhiguier. | PATRIMOINE Pénestin n’est pas considéré comme un beau village comme Guérande et Piriac. Ces deux bourgs sont anciens et ont été rénovés en mettant en valeur le caractère historique du patrimoine. Pourtant Pénestin a du bâti ancien, pourquoi cette différence ? Chacun passe dans ses rues sans le voir, car il a été légèrement dénaturé au fil du temps sans prendre conscience de son véritable caractère, mais il y a bien des pépites. Il faudrait un plan de rénovation pour aider les propriétaires à rénover les façades du centre-bourg, du haut Pénestin et de Tréhiguier. Les projets et les réalisations de la municipalité actuelle ne sont pas des plus réussis, voire catastrophiques. Démolir le 1bis rue de l’Eglise à Pénestin c’est comme démolir Notre-Dame de Paris après l’incendie. Les petits bourgs anciens, comme Pénestin, se sont développés le long d’une voie principale. L’échelle du village ne nécessitait pas la création d’une place de village, dont l’activité se développait dans les délaissés de voirie. Il n’y avait pas de foire, ni de garnison nécessitant un grand espace. Pourquoi reproduire le schéma urbain d’une ville sur un bourg comme Pénestin ? Le projet de parking couvert pour installer les commerçants du marché est en soi une mauvaise analyse des besoins et prendre le problème à l'envers. C’est ici d’autant plus étonnant de remplir un espace vide, alors qu’à côté on veut démolir du bâti pour créer un espace vide. De même la soi-disant reconstruction du puits de Poudrantais est la démonstration d'inculture et d'absence de respect du patrimoine. La notion de « reconstruction à l’identique » du Maire actuel est très élastique, malléable et commode. Pour faciliter la protection du patrimoine, il serait intéressant que la commune de Pénestin crée un (SPR) site patrimonial remarquable. Car il apporte des outils de médiation et de participation citoyenne afin de sensibiliser les habitants, les porteurs de projet ou les touristes à la mise en valeur du cadre de vie et à la préservation du patrimoine. | Noël | Déc 13, 2025 @ 9:31 AM |
| Environnement | Améliorer le contrôle des assainissements individuels et étendre le réseau et la capacité d'assainissement collectif. | QUALITE DE L'EAU DE MER Nous sommes sur un territoire où le sujet environnemental et le sujet économique sont difficilement séparables. L'avenir économique de la commune de Pénestin est conditionné par la qualité de l'eau de mer sur son rivage. Aussi bien pour la conchyliculture que pour le tourisme. Il y a beaucoup trop de jours d'interdiction de ramassage et de transport des coquillages. Il y a beaucoup trop de baisse de qualité des eaux de baignades. Les fortes pluies ont un impact environnemental trop important sur notre commune. Le lessivage des sols est un des facteurs, mais c'est surtout les systèmes d'assainissement qui sont défectueux. Il y a deux systèmes d'assainissement l'un collectif avec deux stations sur la commune et toutes les installations individuelles non raccordées au réseau collectif. La délégation de service public d'assainissement de Cap Atlantique a été confiée à SEPIG Assainissement. Le contrôle des installations d'assainissement est réalisé seulement à la réception des constructions neuves. Sur la commune, il n'y a aucun contrôle du fonctionnement des anciennes installations individuelles d'assainissement, alors que beaucoup d'habitations sont anciennes avec des installations d'assainissement précaires. Elles sont des sources potentielles de pollution de nos eaux de ruissellement. Lors des deux enquêtes publiques sur la révision du PLU, les services publics et les organismes professionnels ont émis des réserves sur la capacité de traitement des eaux usées. La DDTM sur son avis, précise bien que l'ouverture à l'urbanisation sera conditionnée à la capacité de traitement des eaux usées. Le SAGE de la Vilaine confirme que dans le projet de PLU l'accueil de la population est supérieur à la capacité de la station d'épuration. La CRC Bretagne Sud, confirme la tendance actuelle vers une dégradation de la qualité des eaux de production conchylicole et demande un suivi de la capacité de la STEP de Kermouraud. Lors de la réunion publique du 4 mars 2025, ce sujet a été abordé. M le Maire a répondu que c'était hors sujet, car c'est de la compétence de Cap Atlantique et non de la commune. J'y ai vu une erreur d'analyse, car ce n'est pas parce que la compétence est du niveau de l'EPCI que le maire d'une commune ne doit rien faire. Prénom | Noël | Déc 13, 2025 @ 9:22 AM |
| Économie locale | AGRICULTURE. - Urgence de veiller aux pratiques agricoles notamment liées à l'arrêt d'activité d'agriculteurs non pénestinois qui travaillent des parcelles sur Pénestin. (Vieillissement des agriculteurs ayant repris des terres d’anciens agriculteurs pénestinois). Objectif : pratiques non polluantes - Complexité du foncier agricole (multitude de petits propriétaires mais aussi gros propriétaires), nécessite d'établir un état des lieux précis, contacter les propriétaires. Objectif : récupérer du foncier. - Réfléchir à des projets de développement agricole bio en lien avec une cantine/cuisine communale ou inter-communale, EHPAD. Mais aussi pour éviter que des terres agricoles rendues disponibles aillent à l'agrandissement d'une agriculture productiviste. Objectif : ferme municipale bio pour contribuer à l’autonomie alimentaire et mise en place d’une SSA. - Veiller aux possibilités de logement pour des jeunes paysans souhaitant s’installer. Décider d'une limite de 150m entre les zones habitées et les champs traités aux pesticides. | Environ un tiers (785 ha) de la surface de la commune (2170 ha) est classé en zone agricole. Commune avec 25 km de côte subissant des écoulements de surface mais aussi d'infiltrations. Il convient donc de veiller aux pratiques agricoles | Jean-Paul | Déc 13, 2025 @ 4:18 PM |
| Démocratie Vivante | Compléter l'ébauche de programme sur le point "Démocratie vivante" (on n'a pas eu assez de temps dans la première réunion...). Points que j'aimerais qu'on mette en discussion lors de la réunion du 15/12 | Changer la manière de gouverner Gouvernance partagée : travail en binômes d’élu·es, décisions collégiales Maire animateur·rice du collectif, garant·e du cadre démocratique Charte des élu·es contraignante (éthique, transparence, exemplarité) Rééquilibrage des indemnités pour reconnaître le travail collectif Temps de parole équitable garanti au Conseil municipal Donner un pouvoir réel aux habitant·es Création de comités de quartier : espaces de proximité, remontée des besoins, co-construction des projets locaux Mise en place de conseils citoyens thématiques permanents Déploiement d’un budget participatif Consultations citoyennes régulières sur les projets structurants Établir une sorte de "mandat impératif" en remettant en jeu le mandat du conseil municipal à mi-mandat Le référendum d’initiative citoyenne locale Les habitant·es pourront déclencher une consultation locale sur un sujet relevant des compétences communales. Ce droit s’exercera dans le cadre des articles L.1112-15 et suivants du CGCT. Une consultation sera organisée lorsque la demande sera soutenue par au moins 10 % des électeurs inscrits. Le Conseil municipal s’engage : à organiser la consultation, à informer de manière pluraliste, à respecter le résultat, sauf impossibilité juridique ou financière dûment expliquée publiquement, si participation d'un nombre d'électeurs suffisant (40% ?) . La parole citoyenne devient un engagement politique fort. Une démocratie accessible grâce au numérique Création d’une plateforme numérique citoyenne permettant : l’accès aux informations municipales, le suivi des projets, la participation aux consultations, le vote en ligne pour les dispositifs participatifs. Maintien systématique de formats non numériques pour garantir l’égalité d’accès. Transparence et exemplarité Accès public et compréhensible aux décisions, budgets et projets Comptes rendus et retransmissions des conseils municipaux Bilan annuel public du mandat et de la participation citoyenne Une mairie respectueuse et responsable Respect des agent·es municipaux·ales Dialogue social renforcé Conditions de travail justes et transparentes Recrutements clairs et équitables Notre engagement À Pénestin, les habitant·es ne seront plus seulement consulté·es : ils et elles pourront initier, décider, contrôler et évaluer l’action municipale. | Patrick | Déc 14, 2025 @ 3:05 PM |
| Environnement | Créer un (SPR) site patrimonial remarquable et un plan de rénovation pour aider les propriétaires à rénover les façades du centre-bourg, du haut Pénestin et de Tréhiguier. | PATRIMOINE Pénestin n’est pas considéré comme un beau village comme Guérande et Piriac. Ces deux bourgs sont anciens et ont été rénovés en mettant en valeur le caractère historique du patrimoine. Pourtant Pénestin a du bâti ancien, pourquoi cette différence ? Chacun passe dans ses rues sans le voir, car il a été légèrement dénaturé au fil du temps sans prendre conscience de son véritable caractère, mais il y a bien des pépites. Il faudrait un plan de rénovation pour aider les propriétaires à rénover les façades du centre-bourg, du haut Pénestin et de Tréhiguier. Les projets et les réalisations de la municipalité actuelle ne sont pas des plus réussis, voire catastrophiques. Démolir le 1bis rue de l’Eglise à Pénestin c’est comme démolir Notre-Dame de Paris après l’incendie. Les petits bourgs anciens, comme Pénestin, se sont développés le long d’une voie principale. L’échelle du village ne nécessitait pas la création d’une place de village, dont l’activité se développait dans les délaissés de voirie. Il n’y avait pas de foire, ni de garnison nécessitant un grand espace. Pourquoi reproduire le schéma urbain d’une ville sur un bourg comme Pénestin ? Le projet de parking couvert pour installer les commerçants du marché est en soi une mauvaise analyse des besoins et prendre le problème à l'envers. C’est ici d’autant plus étonnant de remplir un espace vide, alors qu’à côté on veut démolir du bâti pour créer un espace vide. De même la soi-disant reconstruction du puits de Poudrantais est la démonstration d'inculture et d'absence de respect du patrimoine. La notion de « reconstruction à l’identique » du Maire actuel est très élastique, malléable et commode. Pour faciliter la protection du patrimoine, il serait intéressant que la commune de Pénestin crée un (SPR) site patrimonial remarquable. Car il apporte des outils de médiation et de participation citoyenne afin de sensibiliser les habitants, les porteurs de projet ou les touristes à la mise en valeur du cadre de vie et à la préservation du patrimoine. |
| Environnement | Améliorer le contrôle des assainissements individuels et étendre le réseau et la capacité d'assainissement collectif. | QUALITE DE L'EAU DE MER Nous sommes sur un territoire où le sujet environnemental et le sujet économique sont difficilement séparables. L'avenir économique de la commune de Pénestin est conditionné par la qualité de l'eau de mer sur son rivage. Aussi bien pour la conchyliculture que pour le tourisme. Il y a beaucoup trop de jours d'interdiction de ramassage et de transport des coquillages. Il y a beaucoup trop de baisse de qualité des eaux de baignades. Les fortes pluies ont un impact environnemental trop important sur notre commune. Le lessivage des sols est un des facteurs, mais c'est surtout les systèmes d'assainissement qui sont défectueux. Il y a deux systèmes d'assainissement l'un collectif avec deux stations sur la commune et toutes les installations individuelles non raccordées au réseau collectif. La délégation de service public d'assainissement de Cap Atlantique a été confiée à SEPIG Assainissement. Le contrôle des installations d'assainissement est réalisé seulement à la réception des constructions neuves. Sur la commune, il n'y a aucun contrôle du fonctionnement des anciennes installations individuelles d'assainissement, alors que beaucoup d'habitations sont anciennes avec des installations d'assainissement précaires. Elles sont des sources potentielles de pollution de nos eaux de ruissellement. Lors des deux enquêtes publiques sur la révision du PLU, les services publics et les organismes professionnels ont émis des réserves sur la capacité de traitement des eaux usées. La DDTM sur son avis, précise bien que l'ouverture à l'urbanisation sera conditionnée à la capacité de traitement des eaux usées. Le SAGE de la Vilaine confirme que dans le projet de PLU l'accueil de la population est supérieur à la capacité de la station d'épuration. La CRC Bretagne Sud, confirme la tendance actuelle vers une dégradation de la qualité des eaux de production conchylicole et demande un suivi de la capacité de la STEP de Kermouraud. Lors de la réunion publique du 4 mars 2025, ce sujet a été abordé. M le Maire a répondu que c'était hors sujet, car c'est de la compétence de Cap Atlantique et non de la commune. J'y ai vu une erreur d'analyse, car ce n'est pas parce que la compétence est du niveau de l'EPCI que le maire d'une commune ne doit rien faire. Prénom |
| Économie locale | "AGRICULTURE. - Urgence de veiller aux pratiques agricoles notamment liées à l'arrêt d'activité d'agriculteurs non pénestinois qui travaillent des parcelles sur Pénestin. (Vieillissement des agriculteurs ayant repris des terres d’anciens agriculteurs pénestinois). Objectif : pratiques non polluantes - Complexité du foncier agricole (multitude de petits propriétaires mais aussi gros propriétaires), nécessite d'établir un état des lieux précis, contacter les propriétaires. Objectif : récupérer du foncier. - Réfléchir à des projets de développement agricole bio en lien avec une cantine/cuisine communale ou inter-communale, EHPAD. Mais aussi pour éviter que des terres agricoles rendues disponibles aillent à l'agrandissement d'une agriculture productiviste. Objectif : ferme municipale bio pour contribuer à l’autonomie alimentaire et mise en place d’une SSA. - Veiller aux possibilités de logement pour des jeunes paysans souhaitant s’installer. Décider d'une limite de 150m entre les zones habitées et les champs traités aux pesticides. | Environ un tiers (785 ha) de la surface de la commune (2170 ha) est classé en zone agricole. Commune avec 25 km de côte subissant des écoulements de surface mais aussi d'infiltrations. Il convient donc de veiller aux pratiques agricoles |
Comment vos propositions seront utilisées
Toutes les contributions seront :
✔ classées par thématique
✔ analysées par le groupe de travail
✔ restituées publiquement
✔ intégrées (ou discutées) dans la construction du futur programme municipal
Nous croyons que les meilleures idées naissent du terrain, de l’expérience quotidienne et de l’intelligence collective.
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penestincitoyenne@gmail.com